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 POINTS DE VIE ET SOINS

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AuteurMessage
Stephan




Messages : 35
Date d'inscription : 18/06/2008

POINTS DE VIE ET SOINS Empty
MessageSujet: POINTS DE VIE ET SOINS   POINTS DE VIE ET SOINS Icon_minitimeDim 1 Fév - 15:34

Au cours d'un combat, certaines attaques vont inévitablement vous infliger des dégâts. Les points de vie (pv) vous permettent de résister aux coups les plus violents et de tenir jusqu'au terme de l'affrontement. Ils ne représentent pas que votre endurance physique, puisqu'ils symbolisent également votre habileté, votre chance et votre détermination ; en somme, tous les paramètres qui vous permettent de garder la vie sauve à chaque combat.
F,n créant votre personnage, vous avez déterminé vos points de vie maximums. A partir de ce nombre, vous avez calculé vos valeurs de péril et de récupération.
Lorsque vous subissez des dégâts, ôtez les de vos points de vie actuels. Tant que leur nombre reste positif, vous pouvez poursuivre le combat. En revanche, lorsqu'il atteint 0 (ou bascule carrément dans les négatifs), vous êtes mourant.

Les pouvoirs, facultés et actions qui rendent des points de vie sont qualifiés de soins. Il existe plusieurs moyens de regagner des points de vie : repos, détermination et magie.
Lorsque vous bénéficiez de soins, ajoutez le nombre indiqué à vos points de vie actuels. Vous pouvez être soigne à hauteur de votre total de points de vie maximums, sans jamais le dépasser.

POINTS DE VIE
Les dégâts réduisent !e nombre de vos points de vie.
* Points de vie maximums : votre classe, niveau et valeur de Constitution déterminent vos points de vie maximums. En aucun cas, ils ne peuvent dépasser ce nombre.
* Valeur de péril : vous êtes en péril lorsque le nombre de vos points de vie actuels est inférieur ou égal à votre valeur de péril. Cette dernière est égale à la moitié de vos points de vie maximums (arrondir à l'entier inférieur). Certains pouvoirs et effets fonctionnent mieux (ou exclusivement) contre les adversaires en péril.
* Mourant : lorsque vos points de vie actuels sont inférieurs ou égaux à 0, vous êtes mourant.

RECUPERATIONS
La plupart des soins exigent que vous dépensiez une récupération. Lorsque vous en dépensez une. vous récupérez des points de vie qui s'ajoutent à vos points de vie actuels. Une fois par rencontre, vous pouvez utiliser votre second souffle (cf. page 292) pour dépenser une récupération et vous soigner. Après un repos court, vous pouvez dépenser autant de récupérations que vous le souhaitez en dehors d'une situation de combat. Cependant, le nombre de récupérations qui vous est alloué chaque jour est limité. Lorsque vous prenez un repos prolongé (cf. page 263), vous recouvrez tout votre capital de récupérations.
Certains pouvoirs (les vôtres ou ceux d'autres personnages) vous permettent de vous soigner comme si vous aviez dépensé une récupération. Quand vous bénéficiez de tels soins, vous ne dépensez pas l'une de vos récupérations.
* Nombre de récupérations : votre classe et votre modificateur de Constitution déterminent le nombre de récupérations auquel vous avez droit chaque jour.
* Valeur de récupération : lorsque vous dépensez une récupération, vous regagnez un quart de vos points de vie maximums (arrondir à l'entier inférieur). Ce nombre est votre valeur de récupération. Vous allez vous en servir très régulièrement, alors notez-le sur votre feuille de personnage.
+ Monstres et PNJ : en règle générale, les monstres et PNJ ont un nombre de récupérations basé sur leur échelon : 1 à l'échelon héroïque (niveaux 1 à 10), 2 à l'échelon parangonique (niveaux 11 à 20) et 3 à l'échelon épique (niveaux 21 à 30).

SOINS EN COMBAT
Vous pouvez être soigné au plus fort d'une bataille. Il vous suffit d'utiliser votre second souffle (cf. page 292), à moins qu'un allié vous fasse profiter de sa compétence Soins (cf. page 189) ou vous prenne pour cible à 1 aide d'un pouvoir de gué ri son.
Lorsqu'un pouvoir vous soigne, vous n'êtes pas oblige d'entreprendre une action pour dépenser une récupération. Le pouvoir utilise votre récupération et vous guérit, même si vous êtes inconscient. En outre, certains pouvoirs restaurent des points de vie sans vous obliger à dépenser une récupération.

SECOND SOUFFLE
Vous êtes capable de puiser dans vos dernières forces pour y trouver un regain de vitalité. En termes de jeu. vous dépensez une récupération pour retrouver une partie de vos points de vie et vous vous attachez principalement à vous défendre.
Sauf indication contraire dans le profil d'un monstre ou d'un PNJ cette action n’est proposée qu'aux PJ.
SECOND SOUFFLE : ACTION SIMPLE
* Dépense d'une récupération : dépensez une récupération pour regagner des points de vie (cf. Soins, page 293).
* Bonus de +2 aux défenses ; vous bénéficiez d'un bonus de +2 à toutes les défenses jusqu'au début de votre tour de jeu suivant.
* Une fois par rencontre : vous pouvez user de votre second souffle une fois par rencontre et pouvez le réutiliser après avoir pris un repos court ou prolongé. Certains pouvoirs (qu'il s'agisse des vôtres ou de ceux d'autrui) vous permettent de dépenser des récupérations sans recourir à votre second souffle

EXEMPLE DE DEGATS ET DE SOINS
Rieta, une guerrière de niveau 12, affronte un otyugh. Elle est chargée de l'occuper pendant que ses alliés se chargent de son maître, un flagelleur mental, Elle a 96 points de vie maximums, ce qui signifie qu'elle est en péril lorsque son total de points de vie actuels est inférieur ou égal à 48. Elle dispose de dix récupérations, chacune lui rendant 24 pv.
Au début du combat. Rieta a fait une chute de 6 mètres dans la fosse où vit I’otyugh et a subi 16 dégâts, ce qui
a réduit son capital de points de vie à 80. La voyant en danger, son ami maître de guerre a utilisé bastion défensif pour lui conférer 8 pv temporaires. Ses points de vie actuels sont toujours de 80, mais elle dispose de 8 pv temporaires pour encaisser des dégâts avant d'entamer son capital de points de vie.
L'otyugh la frappe à l'aide d'un tentacule et lui inflige 12 dégâts. Désormais, elle n'a plus de points de vie temporaires et dispose encore de 76 pv actuels. Arrive son tour de jeu et elle frappe.
Ensuite, le monstre obtient un coup critique et inflige 14 dégâts à la guerrière, qui a encore 62 pv. Son tour de jeu revient, et elle assure ses arrières en utilisant endurance infinie, qui lui confère régénération 4 quand elle est en péril. Le pouvoir correspond à une action mineure et n'interfère pas avec son attaque.
Le monstre obtient alors un nouveau coup critique, lui infligeant donc 14 dégâts. Rieta est maintenant à 48 pv et en péril.
Au début de son tour de jeu suivant, sa régénération lui rend 4 pv, pour ramener ses points de vie à 52. Au prix d'une action simple, elle utilise son second souffle, qui lui rend 24 pv. si bien qu'elle a maintenant 76 pv. Étant donné que l'utilisation du second souffle lui coûte une récupération, elle n'en a plus que neuf. Toutefois, elle n'est plus en péril et semble bien décidée à poursuivre le combat.
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